Écrire l ‘histoire de sa vie

Vous souhaitez écrire l’histoire de votre vie ou offrir ce cadeau unique à vos grands-parents ou parents ?

Vous souhaitez conserver la trace de l’histoire de vos grands-parents et parents, cette histoire qui est aussi la vôtre et celle de ceux qui vous suivent et vous suivront.

Le temps passant, vous avez pris conscience que, de votre naissance à aujourd’hui, il y aurait beaucoup à dire sur celui ou celle que vous étiez et que vous êtes devenu.e.

Vous avez mené des recherches généalogiques et êtes en possession d’écrits et d’archives familiales que vous souhaitez protéger de l’éparpillement et de l’oubli.

Parfois -ou souvent-, l’idée d’écrire l’histoire de votre vie ou de celle de votre famille s’impose comme une évidence.

abc

Pourtant, face à la page blanche, ce n’est pas si simple.

Vous ne savez pas par où commencer.

Vous vous dites que vous ne savez pas « vraiment » écrire.

Seul, vous ne vous sentez pas capable de mener à bien ce projet.

Et puis, si ça se trouve, l’histoire de votre vie, elle n’intéresse personne d’autre que vous.

Vous vous êtes reconnu.e?

Bienvenue ! vous êtes au bon endroit

Je me présente, je suis Céline NICOLLAS.

Convaincue que nous avons toutes et tous des expériences et des valeurs à transmettre et à mettre en lumière, je vous accompagne dans l’écriture de l’histoire de votre vie (ou tranche de vie) pour la transmettre, la valoriser et la protéger de l’oubli.

Chaque histoire étant unique et singulière, mon offre est bien sûr sur-mesure et s’adapte à vos besoins et envies.

Ce qui me guide : (re)créer du lien, remettre l’humain au cœur et susciter chez ceux qui vous liront identification et inspiration.

Comment travaillons-nous ensemble ?

Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement

  • Pour répondre à vos interrogations et vos doutes. Vous hésitez entre un récit retraçant toute votre vie ou seulement une tranche de vie ? Vous voulez offrir à votre grand-mère le récit de sa vie, mais vous ne savez pas comment la convaincre ? Je suis à votre écoute pour échanger sur ces questionnements bien légitimes, dont la liste n’est évidemment pas exhaustive. 
  • Pour faire connaissance et s’assurer que le « courant passe » entre nous. En prenant contact avec moi, vous envisagez de me confier vos souvenirs, vos réussites et parfois vos chagrins. Il est donc primordial que vous sentiez bien et en confiance avec moi. C’est la clé de la réussite de notre futur travail de co-écriture.
  • Pour définir au mieux votre besoin et votre projet. À qui destinez-vous ce récit de vie ? Quelle sera la fréquence de nos séances de travail ? Où et comment se dérouleront-elles ? Etc.

Un accompagnement à l’écriture de votre récit de vie en trois étapes

1. Vous racontez

Lors d’un entretien d’une heure et demie (en présentiel ou à distance), je vous invite à plonger dans les souvenirs et les anecdotes d’une période de votre vie et à me les conter tels qu’ils surviennent dans votre esprit.

Mon rôle pendant l’entretien est de vous aider à tirer le fil de vos souvenirs en toute bienveillance, sans aucun jugement et sans jamais essayer de vous faire dire ce que vous n’avez pas envie de dire.

Afin de garantir une écriture de votre histoire au plus près de votre ton, de vos expressions et de vos émotions, vos propos sont enregistrés ce qui me permet ensuite de rédiger de la manière la plus fidèle possible.

2. J’écris en plusieurs temps

Je retranscris vos propos à la première personne du singulier car c’est vous le narrateur.

Puis, je ré-écris pour réorganiser tant les événements que vos pensées, tout en respectant vos propos et votre personnalité et en m’assurant que le récit de vie qui se construit au fur et à mesure formera in fine un tout cohérent.

Je lis, relis et re-relis et apporte les corrections nécessaires.

Je mets en page le texte (format A5) avant de vous l’adresser pour une première lecture.

3. Avant chaque nouvelle séance

Avant chaque nouvel séance d’entretien, vous prenez connaissance de ma proposition issue de nos échanges de la séance précédente, vous corrigez les éventuelles imprécisions ou inexactitudes, puis vous en validez le contenu.

Ma mission prend fin au moment où je mets un point final à votre récit de vie.

Je vous remets alors un tapuscrit prêt à être imprimé

À la fin de cet accompagnement à l’écriture de votre récit de vie, vous aurez :

Un texte unique et sur-mesure
affirmé qui vous êtes
Un patrimoine transmissible de génération en génération
w
partagé votre expérience
préservé la mémoire familiale
j
Laissé une trace

Ils m’ont fait confiance

Pendant très longtemps, mon grand-père a gardé pour lui tous ses souvenirs, particulièrement ceux liés à la guerre. Il n’en parle que depuis une vingtaine d’années. Alors qu’il a aujourd’hui 98 ans, je voulais qu’il se raconte pour qu’il y ait une trace pour ses arrières et arrières-arrières petits-enfants. Mais aussi pour qu’il comprenne que cela est important pour nous de connaître son histoire, qui est aussi la nôtre.

J’ai pris l’initiative de proposer à toute la famille de financer son récit de vie et tout le monde a répondu présent.

L’accompagnement à l’écriture de récit de vie que Céline propose, et le récit de vie qui en résulte, sont totalement à la hauteur de mes attentes. Céline a réussi à faire en sorte qu’à la lecture, j’entende mon grand-père. C’est énorme !

Si j’ai choisi Céline, c’est aussi parce que, pour mon grand-père, il fallait quelqu’un capable de rire et de pleurer avec lui, mais également de le cadrer. Elle a toutes ces qualités humaines qui sont un vrai plus.

Gwenaëlle M.

Céline, révélatrice d’histoires !

C’est beau non? Peut-être qu’un jour elle écrira la vôtre?

En ce qui me concerne, je bloquais sur l’écriture de mon portrait pour mon futur site web. Céline a su rapidement identifier mes valeurs, valoriser mon expérience et écrire un portrait qui me ressemble. Depuis mon activité évolue, et je n’hésite pas à faire appel à elle pour le réajuster.

Céline fait partie de ces rencontres que l’on n’oublie pas. Mais pas que…

Vous avez envie de faire à la fois un cadeau original et inoubliable ? Confiez-lui l’écriture de l’histoire de vos grands-parents. « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».

Cécile Brillet

Vous hésitez encore ?

Vous vous dîtes :

Je ne suis ni explorateur ni star de cinéma. Le récit de ma vie n’intéresse personne à par moi. Et puis, c’est très prétentieux d’écrire ses mémoires quand on n’a rien réalisé d’extraordinaire.

Écrire son histoire n’est ni prétentieux, ni immodeste. Au contraire, c’est un cadeau que l’on fait à ceux qui nous sont chers. Ce n’est pas non plus une démarche narcissique, mais bien une démarche d’ouverture aux autres.

Quant à l’intérêt de votre histoire, je suis absolument convaincue qu’à partir du moment où une vie est vécue, elle mérite d’être contée, en premier lieu à sa propre famille. Car si votre histoire a peu de chance d’intéresser un éditeur (encore que…), elle passionnera à coups sûrs vos enfants et petits-enfants qui découvriront dans votre récit celui ou celle que vous êtes au-delà de votre rôle de parent et de grand-parent. Découvrir le récit de votre vie au travers des moments heureux mais aussi des difficultés -voire des épreuves- que vous avez traversées amènera vos proches à mieux comprendre les choix que vous avez pour eux et les valeurs que vous avez eues à cœur de leur transmettre.

Je ne suis pas sûr.e de me souvenir de tout.

L’objectif d’un récit de vie n’est pas d’être exhaustif mais de raconter ce qui a fait le sel (et parfois le poivre) de votre vie ; ce qui fait sens pour vous, ce et ceux qui vous ont construit.

Alors, oui, certains souvenirs vont remonter très facilement à la surface, d’autres remonteront au moment de l’évocation d’un moment fort, à l’écoute d’une chanson ou grâce à une photo. Je vous guiderai également en vous posant des questions et nous tirerons le fil ensemble.

Rapidement, vous vous apercevrez que votre mémoire conserve des milliers de souvenirs. Le plus souvent, un souvenir en entrainera un autre et beaucoup d’événements, d’émotions, de sensations reviendront ainsi spontanément.

C’est un engagement en temps et en argent.

Oui, c’est vrai, écrire l’histoire de sa vie avec un écrivain biographe comme moi prend du temps et a un coût. Mais c’est aussi une formidable aventure au cours de laquelle vous allez revivre des émotions intenses, redécouvrir toutes les grandes étapes de votre vie. À la fin de cette aventure, vous disposerez d’un récit- unique et singulier, VOTRE récit, celui de l’HISTOIRE DE VOTRE VIE.

Par ailleurs, vous êtes libre à tout moment d’interrompre notre collaboration, ou bien de faire une pause plus moins longue sans avoir à vous justifier. Une fois encore, c’est VOTRE projet et VOTRE histoire.

Je n’ai pas envie de raconter certains évènements de ma vie.

En tant qu’auteur, vous êtes évidemment entièrement libre de (me) raconter ce que vous souhaitez. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait souhaiter ne coucher sur le papier qu’une période de votre vie. Ne l’oubliez jamais, c’est votre histoire et c’est votre récit. Je m’engage donc à transcrire les propos que vous m’aurez tenus lors des entretiens, sans digression ni interprétation, en veillant à restituer la saveur particulière de votre expression orale.

Comme vous relirez les pages que j’aurais écrites au fur et à mesure des séances, vous aurez de toute façon la possibilité d’apporter des modifications au texte produit sur la base de vos propos. Conformément à la loi, je me réserve toutefois le droit de ne pas reproduire tout propos injurieux ou diffamatoire. Il en va de même de tout propos, recueilli directement ou indirectement, qui contreviendrait à la législation en vigueur.

J’ai peur de la réaction de mes proches quand ils liront mon récit.

À moins que vous ayez décidé de régler vos comptes avec la terre entière, je sais par expérience que la majorité des réactions sera positive et que votre entourage (enfants, petits-enfants, amis, etc.) sera heureux d’en savoir davantage sur vous et votre expérience de vie.

Si certains sont critiques, rappelez-vous alors qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et aussi que peut-être, ils vous envient d’être allé au bout de cette démarche, alors qu’eux n’osent pas franchir le pas.

« L’histoire des individus est ce qui fait l’Histoire, avec un grand H ; ce n’est pas uniquement celle des personnes qui détiennent le pouvoir. »

– MICHÈLE CLEACH 

Il y a mille bonnes raisons de coucher par écrit des histoires de vie.

S’il est vrai que la majorité de ceux qui se lancent dans l’aventure de l’écriture de leur récit de vie ont déjà parcouru une bonne partie du chemin, on peut ressentir le besoin de coucher son vécu sur le papier à tout âge.

Pour raconter sa naissance et ses premières fois à un enfant

Pour raconter l’amour d’une vie

Pour témoigner d’une amitié sans limite

Pour tourner une page après un épisode douloureux

Et pour bien d’autres raisons encore

xyz

Rencontrons-nous

Prendre

rendez-vous

Intéressé.e ? Prenons rendez-vous pour faire connaissance.

C’est gratuit et sans engagement !

Pin It on Pinterest